Levez le voile sur le monde souterrain secret des fourmis grâce à nos terrariums transparents qui facilitent l'observation. Une fois l'élevage lancé, il ne vous reste plus qu'à en prendre soin et contempler son fonctionnement. Et vous aurez le temps, la longévité d'une colonie de fourmis peut se compter en plusieurs dizaines d'années et sa population en dizaines de milliers d'individus !
Comment obtenir des fourmis ?
Dans la rubrique fourmis vous pourrez trouver tout ce qu'il vous faut, ainsi qu'une fiche d'élevage complète sur l'espèce de votre choix. Si vous ne parvenez pas à vous décider, n'hésitez surtout pas à nous contacter à admin@elytras.fr pour plus d'informations.
Votre colonie vous sera livrée dans un tube à essai pourvu d'une réserve d'eau.
Note : nos fourmis ne sont pas issues de pillage de la nature! Les reines sont simplement ramassées au sol après les essaimages et incubées délicatement.
Premier contact entre la colonie et le terrarium
Nos nids sont pensés pour accueillir et permettre une observation optimale de ce petit monde. Lorsque vous recevrez votre colonie et un de nos terrariums, suivez ces instructions:
Bac d'humidification et abreuvoir
Pour survivre, votre colonie aura besoin d'eau. Et de deux types d'eau différents. Il faudra remplir le bac d'humidification à l'arrière du nid (au moins 1 fois par semaine) avec de l'eau déminéralisée (disponible dans la rubrique accessoire du site ou en magasin) pour simuler la pluie. Ensuite, on vous conseille tout de même d'ajouter au nid un abreuvoir sous forme d'un tube remplit d'eau minérale.
Nourrissage de la colonie
Ne donnez pas n'importe quoi à vos fourmis, chaque espèce a un régime particulier et certaines manières de procéder sont à proscrire. Pour cela, on vous invite à consulter la fiche d'élevage de votre colonie et la FAQ.
Ramassage des ordures
À l'instar d'une société humaine, une colonie de fourmis, même petite, va générer beaucoup de déchets (cadavre d'ouvrières, débris alimentaires, excréments...). Instinctivement, les fourmis vont les entasser dans un endroit bien précis à la surface. Pour les récupérer, on vous conseille d'utiliser une pince à insecte ou un coton tige collant.
Modularité
D'ici 1 à 2 ans, votre colonie occupera probablement la totalité du nid et cherchera toujours plus à s'étendre. Heureusement, nos terrariums sont conçus pour s'ajouter et se connecter entre eux facilement.
⚠️ RÈGLES À APPLIQUER ⚠️
• Ne pas utiliser de l'insecticide ou tout autre spray près de la fourmilière
• Ne pas exposer les fourmis en plein soleil
• Ne pas déposer des liquides dans le jardin du terrarium sans abreuvoir
• Ne pas oublier d'appliquer de l'anti-évasion (si vous n'avez pas opté pour un couvercle)
• Ne pas taper sur les vitres
• Ne pas utiliser de l'eau minérale pour remplir le bac d'humidification
• Arrêter de remplir le bac d'humidification un moment lorsque que de la condensation se forme sur les vitres
• Il est préférable d'avoir un abreuvoir d'eau minérale (classique, normale) connecté au terrarium